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LEOPOLD K5 (E)


A n’en pas douter , le K5 e fait partie des meilleurs canons ferroviaires de sa génération.Il fut développé entre 1934 et 1936 par KRUPP sous la direction du professeur mûller,puis utilisé à partir de 1940.au total,25 de ses canons furent construits (certaines sources parlent de 28),si bien qu’il devint la référence en matière de canon ferroviaire de l’armée allemande au cours de la seconde guerre mondiale. Ce canon de 218 tonnes se transportait sur deux bogies à six essieux.il mesurait 21,5métres de long pour un calibre de 28,3 centimètres.il fut décliné en quatre modèles : le k5 tielzug ( âme rayée ) de 10mm ; le k5 tiefzug ( âme rayée ) de 7mm ; le k5 vielzug ( âme à rayures multiples ) à canon conique et le k5 glatt ( âme lisse ) ,avec un calibre de 310mm. Lors de l’introduction de la propulsion fusée ( rgr 4 331 ) avec une âme lisse, la portée passa de 60 à 86,5 kilomètres

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